Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Indigence Artificielle

 

Mention : Stupide

 

Difficile de se placer sur "Chappie". Pitoyable daube ou drôle de délire. Concrètement le film vol bien bas, à tel point que c'en est hilarant.

 

Le scénario est bidon. Ce n'est pas le postulat de départ qui est saugrenu, mais ce qui en est fait. Un florilège de personnages incohérents et de répliques idiotes dans une intrigue totalement insignifiante. Quoiqu'en grattant un peu, on trouverait probablement une allégorie pieuse dans le rôle de créateur de Dev Patel. Le contexte familial dans lequel le robot Chappie prend vie aurait pu être significatif. Il y avait là matière à illustrer un vrai complexe de société, élever dans un milieu difficile.

 

Le jeu est plus convaincant chez le robot que les acteurs. Ils en font tous monstrueusement des caisses. Le duo de Die Antwoord fait forte impression de par son allure farfelue. Les looks sont impayables; pull et boucles d'oreille à l'effigie de dauphins, assortiment bigarré de montres, ou encore des armes toutes droit sorties d'un arsenal de paintball. Il y a un certain esthétisme atypique qui se dégage de cette extravagance.

 

"Chappie" enfile les caricatures extrêmes et c'est risible. Le film pourrait être qualifié de comédie nanardesque si la volonté était de rendre cette histoire ridicule. Rien est moins sûr, Neil Blomkamp se prend plutôt au sérieux, malgré qu'il n'est encore démontré aucun talent. Le vilain placement de produit nous prend assez clairement pour des imbéciles. Bref c'est juste un craquage monumental. Bienvenue à Nanarland "Chappie".

 

Note : 7 / 20

 

par Dexter Bauer

Chappie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :